Sébastien Henrard, neuropsychologue spécialiste du TDAH en Belgique

 

L’équipe de la Zatypie a suivi la brillante formation sur le TDAH de Sébastien Henrard, du centre de l’attention de Charleroi, en Belgique, avant d’enchaîner sur le spectacle Destination Zatypie.

  • Nous avons appris que le TDAH n’avait rien à voir avec les symptômes d’hyperactivité due aux colorants et aux perturbateurs endocriniens. A priori, on l’a à la naissance : une prédisposition génétique, favorisée par la grossesse d’une maman stressée ou fumeuse…
  • Les manifestations du TDAH se calment entre 20 et 30 ans, au top de la forme cognitive, alors que, « déclin » du contrôle pré-frontal aidant, les adultes arrivent en crise souvent au moment de leur 2eme enfant.
  • Grâce aux chamallows, nous savons désormais qu’on gère la frustration en bougeant ou ressentant le côté sensoriel.
  • Moins rigolo… : 25% de la population des prisons aurait un TDAH, en France, comme dans d’autres pays ! L’impulsivité qui permet le passage à l’acte… Tant de drames qui pourraient être évités !
  • Il y a autant de TDAH dans les familles à  niveau socio-culturel « élevé » que dans les autres – ni plus, ni moins.
  • Attention à ne pas confondre avec l’épilepsie, avec le stress post-traumatique, avec les traumatismes crâniens (évitez les chutes de table à langer et les têtes au foot !), avec le trouble de l’attachement (dans la petite enfance), avec la surdité, l’hyperthyroîdie, le retard mental, l’autisme (qui entraîne forcément un problème d’attention), le mimétisme entre frères et soeurs, la dépression ponctuelle et les troubles du sommeil « purs »…

Merciii Sébastien !

Le tour de france du TDAH continue, rejoignez Sébastien sur les prochaines formations, à Rouen, Bordeaux, Rennes, Strasbourg, Nantes, Nice…

 

Tour de france TDAH 2018