L’interview TDA/H !

 


ÉPISODE 3 :

L’impact du TDA/H dans la vie


 

La Zatypie Alsace s ‘est intéressée au TDA/H chez les adultes et plusieurs de ses membres ont accepté de témoigner sur leurs expériences de vie. Après avoir parlé du diagnostic et ce que celui-ci avait changé dans leur vie, nous nous intéressons à présent à l’impact du TDA/H dans leur vie.

 

SOMMAIRE :

 

 

Bonne lecture !

 

QUESTIONS : Quel a été l’impact du TDA/H sur votre vie ? Que vous a-t-il apporté de positif ? De négatif ?

 

Géraldine 37 ans :

« Positif : Mon rapport aux autres via une empathie très développée permettant une lecture des gens assez limpide et ainsi une grande adaptabilité à l’autre, une grande curiosité mue par le besoin de changement et de nouveauté, une certaine créativité liée au grand nombre d’idées que mon cerveau est capable de produire rapidement, une capacité à se sortir de situations ayant l’air d’être perdues d’avance, grâce à une pirouette salvatrice de dernière minute, la capacité à trouver des solutions pour pallier aux oublis et maladresses du quotidien, la capacité à s’intéresser à tout et son contraire et ainsi avoir des bribes de connaissances sur beaucoup de sujets.

Négatif : Les montagnes russes des émotions, un rapport addictif à beaucoup de choses, les bêtises générées par l’impulsivité parfois, le temps perdu en disant “je le ferai demain” par flemme, perfectionnisme ou angoisse aussi. Le budget représenté par tous les objets perdus, oubliés ou cassés, les bleus, les bosses, les amendes, car on est toujours en retard et que quoi qu’il en soit, c’est une passion d’aller vite, sur la route et ailleurs, la difficulté à trouver sa place dans le monde du travail par idéalisme sûrement, car je cherche toujours encore mon Graal professionnellement parlant…”

Virginie, 47 ans :

 » Depuis toute petite, je suis dynamique, vivante, rigolote, bavarde, curieuse, sociable, en tout cas c’est comme ça que ma famille et mes amis m’ont toujours décrite et c’est ce que je suis vraiment.
Je me suis toujours sentie bien, épanouie, heureuse, mais aussi en décalage avec le besoin parfois de provoquer.
Je pense que le TDAH associé à mon Haut Potentiel (HP) m’a permis d’avancer et de faire des expériences de vie sans me poser trop de questions!
L’hyperactivité c’est très positif pour moi et même l’impulsivité dans certains cas. On se lève un matin avec une idée et on se lance sans réfléchir!
Le côté moins coloré du TDAH c’est aussi l’impulsivité qui dans certaines situations m’a porté préjudice et puis les émotions qui fluctuent beaucoup, positives et négatives, l’impatience, l’insatisfaction, le manque de persévérance, un tourbillon de pensées et les idées qui affluent les unes après les autres, donc un cerveau en ébullition constante et les choses qui ne vont jamais assez vite pour moi.
Côté professionnel c’est compliqué, je n’ai jamais vraiment su quoi faire, j’ai eu différents métiers, mais ne suis restée dans aucun! Le cadre m’oppresse!
En fait j’aimerai tout faire, tout ce qui m’intéresse mais ce n’est pas possible malheureusement… « 

idées vrac

 

François, 28 ans :

”Le plus gros point négatif qui est encore plus présent depuis que j’ai des enfants, c’est l’hypersensibilité sensorielle et souvent c’est pour comprendre ce que disent les adultes. Après je vois aussi le côté positif de cette hypersensibilité, j’entends plus rapidement quand un de mes fils se réveille par exemple…

Un autre exemple, à double tranchant c’est la créativité, d’un côté, c’est génial, franchement je me surprends et je surprends les autres avec des idées qu’ils n’auraient jamais envisagées (j’ai toujours travaillé dans des métiers manuels). Par contre j’en ai tellement que je veux tout tester et je suis un éternel frustré, d’autant plus que celles que je décide de réaliser ne sont pas celles que j’ai vraiment envie de faire, car j’oublie…

Et je finirai par l’hyper-focalisation et la curiosité (qui rejoignent tous les deux la créativité niveau double tranchant).”

Julie, 25 ans :

“Le TDAH m’a apporté beaucoup de négatif durant mon enfance. Le fait de devoir se conformer à tout un tas de règles, de devoir écouter, être attentif, être sage… Bien que je n’aie pas de problèmes d’hyperactivité, j’étais loin d’être un enfant modèle. Très jeune, je faisais de très nombreuses crises de colère, sans raison, parfois dans la rue ou dans les commerces… Un pédopsychiatre avait expliqué à ma mère que je n’avais pas supporté la séparation brutale de mes parents, puis le déménagement. Il y a sûrement de ça, mais j’ai toujours eu des difficultés à gérer mes émotions… L’hypersensibilité n’arrange rien. On m’a trop souvent reproché d’être trop à fleur de peau. Ce n’est que depuis quelques années que je découvre les nombreux avantages du TDAH. Je suis très créative, j’aime dessiner, peindre, créer, imaginer, écrire… Mes amis me disent souvent que mon imagination est incroyable.”

 

start

 

Jean, 39 ans :

“L’impact du TDA/H est quotidien(+/- HPI). Comme une pièce de monnaie… Un côté pile, où règnent curiosité, passion, gaieté, challenge, engouement, un désir incontrôlable de faire plein d’expériences, de croquer la vie à pleines dents… Un côté face, où règnent oublis divers, problèmes d’attention, cerveau bouillonnant et non maîtrisable 24h/24, impulsivité, doutes, incompréhension de l’entourage face à cette dualité…”

 

Marie, 26 ans :

“Le TDA/H est quelque chose qui colore ma personnalité. Il m’apporte un dynamisme, une curiosité, une adaptabilité que j’aime. Cela m’a permis de vivre tout un tas d’expériences que je n’aurais certainement pas vécues sans ce petit moteur en moi. En revanche, c’est quelque chose qui dérange dès que je suis contrainte à entrer dans un cadre rigide : à l’école je m’ennuyais, dans une vie de bureau classique je me sentais m’éteindre complètement. Si je me sens bien dans ma vie de façon générale, je n’ai pas encore trouvé ma place dans le monde du travail. C’est parfois difficile mais je ne désespère pas !“

 

Nous vous invitons à poursuivre votre lecture avec la quatrième partie de cette interview où nous nous intéressons à la façon de vivre le TDA/H après avoir reçu un diagnostic : Épisode 4 : Le TDA/H, source de richesses ou de difficultés ?