Les crapauds fous, ce sont ceux qui n’hésitent par à prendre des voies inempruntées, nouvelles et souvent risquées. Les voies qui passent sous l’autoroute pour éviter de se faire écraser. Et ces crapauds fous-fous permettent la reproduction de l’espèce.

Côté humains, même tarif. Les crapauds fous, c’est les gens à l’intelligence zarbi et brillante à la fois.

Comme Than Ghiem, la créatrice des crapauds fous, ingénieure-consultante en bureau d’études qui a eu l’audace de se retourner pour en venir à l’écologie et au collaboratif, à promouvoir sans coup férir, les projets qui méritent d’être reproduits, comme BedZed, un des premiers (véritables) éco-quartiers en Angleterre. Than Ghiem, que j’ai interviewée i ly a 10 ans pour un canard ultra-pointu et confidentiel sur les stratégies en « développement durable ». Has been le développement durable, les crapauds fous sont de sortie.

Comme Cédric Vilani, Médaille Fields de mathématique…

Comme Fabienne Cazalis, chercheuse en neurosciences sur les capacités des autistes Asperger. Raisonnement original, passion, goût pour la solitude. Les femmes autistes se révèlent à elles-mêmes et sortent du bois.

Les crapauds fous, eux, s’appuient sur la neurodiversité pour changer le monde. Oui, rien que ça, pas question de se contenter de la médiocrité.

Plus précisément, pour les crapauds fous, il s’agit de relever 3 défis… ou plutôt se réveiller en voyant 3 tsunamis nous submerger (nous humains) :

  • Le climat
  • Les big data (géants du web) et leur « incidence » sur la démocratie
  • L’intelligence artificielle

Bon, vous l’avez compris, les neuro-atypiques ont de quoi être crapaud fou. Mais sommes-nous toutes et tous démocrates, bienveillants, écolos… ? Les deux ne sont pas systématiquement lié. Mais déjà, quand le monde ne nous est pas adapté, on a envie de le changer. Et quand on a des idées qui fourmillent, on a envie que ça aille dans un sens… qui ait du sens.

Etre ou ne pas être crapaud fou ? Encore faut-il reconnaître son atypisme, l’assumer, et sortir de son pyjama-déguisement de grenouille.

A la Zatypie, on n’est pas encore au point côté web libre (oui, on est sur Face de bouc…), histoire de ne pas perdre tout le monde. Mais progressivement, on va y mettre les mains, pas vrai ?

Pour le côté écolo, on fait au mieux côté alimentaire, et objets locaux-artisanaux, mais y a encore du taf…On compte sur les tiny-houses et autres roulottes pour nous sortir de l’ornière. Et je rêve de toilettes sèches.

À nous de prouver que oui, le monde a aussi besoin de nos regards décalés pour faire un pas de côté. Hop, on affûte les projets !

LES CRAPAUDS FOUS

Comment pensent les anti-conformistes ?